L’oncologie est une spécialité transversale, riche en contacts humains, ouvrant sur un vaste champ de connaissances, s’étendant de la biologie fondamentale à la recherche clinique, mais aussi aux soins de support ou aux soins palliatifs. Elle se divise en deux sous-spécialités, avec un choix entre oncologie médicale et radiothérapie qui doit s’effectuer à la fin de la phase socle, d’une durée d’un an. Attention, à Lyon, il existe un quota d’au moins 2 radiothérapeutes par promotion, sans limite maximale.
L’internat d’oncologie à Lyon s’articule autour de deux grands pôles, le Centre de Lutte Contre le Cancer Léon Bérard et l’institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon, qui proposent de nombreux et divers terrains de stage, avec une implication importante dans la recherche clinique. Plusieurs stages en périphérie sont également proposés (Bourg en Bresse, Valence ou Villefranche sur Saône), mais aussi dans certaines cliniques privées de la région lyonnaise. Il existe un large choix de stages « hors spécialité »(hématologie, infectiologie, médecine interne, radiologie, médecine nucléaire, anatomopathologie réanimation, soins palliatifs, spécialités d’organe etc…). Enfin, de nombreuses opportunités peuvent également s’ouvrir dans des stages paracliniques notamment, avec par ailleurs la possibilité de réaliser une année recherche dans le cadre d’un Master 2.
L’internat d’oncologie à Lyon présente de multiples avantages, tant par la situation géographique de la ville que par la richesse de la formation. Au cours de l'internat, de nombreuses formations destinées aux internes sont proposées. Les stages sont dans des services universitaires de référence régionale voire nationale pour certaines pathologies.
Sans oublier l’implication de l’AJORA, qui veille au maintien d’une formation de qualité et à la cohésion entre ces différents acteurs. En complément des cours de DES ainsi que des cours délivrés dans les services, l'AJORA organise de façon pluriannuelle des séances de biblio, ainsi qu'un week-end annuel afin de renforcer la formation continue.
Si vous êtes intéressé(e)s par l’oncologie à Lyon, n’hésitez pas à contacter nos référents qui se feront une joie de répondre à vos questions, afin de peut-être vous accueillir à nos côtés prochainement.